Atelier de transformation

Construit en 2012, l’atelier de transformation et de découpe de poisson de la PEIMA possède un agrément sanitaire (agrément n° 29.277.051) pour l’activité de manipulation de produits de la pêche (abattage, éviscération et conditionnement de truites).

Un plan de maitrise sanitaire basé sur la méthode HACCP (méthode d’analyse des dangers et de maitrise des risques sanitaires) permet de garantir la qualité des produits fabriqués. L’atelier a été conçu selon les normes d’hygiène en vigueur et dispose d’une aire de découpe et de transformation climatisé de plus de 60m2 modulable, ainsi que de divers matériels permettant de réaliser toutes les étapes de transformation du poisson depuis l'abattage jusqu'au fumage : matériels de découpe, caisses de transport, sous-videuse, chambres froides de 8m3 et 14m3, etc. ainsi que d’un fumoir expérimental d’une capacité de 120 Kg permettant de réguler les paramètres tels que l’hygrométrie et la température.

Cet atelier permet ainsi à la PEIMA de mener des expérimentations sur la qualité des produits et de réaliser des évaluations de la qualité de la chair des poissons jusqu’aux filets fumés dans des conditions d’hygiène compatibles avec la réalisation des tests organoleptiques par un  jury d’analyse sensorielle.

L'atelier de transformation

P3010124

Contact

Nicolas Larranaga
Barrage du Drennec
29450 Sizun, France
Tél. : +33 (0)2 98 68 89 36
E-mail: Nicolas.Larranaga@inrae.fr