AQUAEXCEL : Un projet européen "Infrastructures" coordonné par l’INRA

Étude du comportement des poissons

Coordinateur & contact

M. VANDEPUTTE

UMR GABI,

INRA

Domaine de Vilvert,

78352 Jouy-en-Josas cedex

Site Web

www.aquaexcel.eu

Période

2011 - 2015

Budget

12 000 000 €

AQUAEXCEL est un projet européen « Infrastructures » coordonné par l’INRA, qui met en réseau les meilleures installations de recherche aquacole européennes (17 partenaires, 11 pays), couvrant tous les systèmes de production, environnements, espèces de poissons et champs disciplinaires. Le projet permettra une coordination des procédures, un accès transnational, le développement de nouvelles méthodes expérimentales et de nouveaux modèles animaux.

Résultats et délivrables

Le projet AQUAEXCEL s'est terminé officiellement en février 2015. Ses principaux résultats et réalisations sont disponibles, ainsi que ses délivrables.
 

Marc Vandeputte

"AQUAEXCEL1 a été une expérience réussie. Notre équipe a développé une approche intégrée pour articuler et de coordonner les principales infrastructures de recherche en Europe, afin d'harmoniser l'accès, la recherche conjointe, et la mise en réseau des équipes de recherches. Pour capitaliser sur ce succès, un consortium AQUAEXCEL élargi a soumis un nouveau projet, AQUAEXCEL2020, à la CE, qui l'a accepté. Nous sommes impatients de poursuivre ce défi de l'aquaculture à l'horizon 2020".
Marc Vandeputte, coordonnateur des projets AQUAEXCEL1 et AQUAEXCEL2020.

Contexte

Pour faire face à l’insuffisance programmée de la production de la pêche, le développement d’une production aquacole durable est aujourd’hui un objectif prioritaire au niveau français, européen et mondial. Au niveau européen, ce développement sera fondé sur une économie de la connaissance, qui permettra d’améliorer la compétitivité par l’innovation et le développement technologique. Les filières aquacoles sont jeunes, et la connaissance approfondie de la biologie des poissons et des systèmes de production sont à même de générer d’importants gains de productivité et d’efficacité environnementale.

Concept

Le projet AQUAEXCEL a pour principaux objectifs de :

  • coordonner les principales installations de recherche aquacole européennes, en favorisant la mise en commun de ressources et de savoir-faire, pour créer les conditions d’émergence de projets de recherche communs ;
  • mettre à disposition des équipes de recherche européennes un ensemble de structures expérimentales couvrant toutes les espèces, systèmes et environnements d’élevage et expertises scientifiques ;
  • développer des recherches destinées à améliorer l’efficacité des infrastructures de recherche aquacole (accès et suivi à distance, phénotypage, limitation du nombre d’animaux utilisés, validité des recherches à l’échelle industrielle, développement de modèles biologiques) ;
  • rapprocher la communauté scientifique des utilisateurs par le développement de recherches finalisées et une amélioration du transfert technologique

L’objectif global poursuivi est de permettre l’innovation pour développer une production durable de poissons de haute qualité à faible impact environnemental.

Perspectives / impact à terme

AQUAEXCEL va permettre de mettre en place un réseau d’infrastructures de recherche aquacole de classe mondiale, permettant de mettre en œuvre des recherches de la plus haute qualité scientifique, avec en particulier des approches multidisciplinaires. Via l’établissement de partenariats avec la plate-forme européenne de technologie et d’innovation aquacole (EATiP), le projet permettra également de mieux mettre en phase l’offre de recherche avec les besoins de l’industrie aquacole européenne.

TNA (Trans National Access)

Dans le cadre du programme AQUAEXCEL l'utilisation des installations de la PEIMA est ouverte aux équipes étrangères. Des chercheurs de toute l'union européenne ou d’un état associé peuvent accéder gratuitement à toutes les infrastructures de recherche AQUAEXCEL. Chaque infrastructure de recherche dispose d'un budget basé sur des « unités d'accès » dont le détail se trouve sur la page du site AQUAEXCEL dédié au TNA. L'accès aux installations comprend les frais d’élevage et d’accès au site ainsi que les frais de déplacement et de séjour. Il est prévu de financer un voire deux déplacements des chercheurs responsables du projet, pour une période comprise entre un et trois mois. Les demandes d’accès transnational peuvent être effectuées par toute organisation, y compris les sociétés commerciales, sous réserve  que les résultats des travaux soient publiés et mis à la disposition de la communauté scientifique.

Les demandes d’accès transnational doivent être effectuées conformément aux lignes directrices publiées dans  les appels à propositions qui sont mis régulièrement mis à disposition sur le site web du projet (www.aquaexcel.eu). Les candidats sont également invités à communiquer directement avec les infrastructures expérimentales pour discuter de leurs plans de recherche avant de présenter une demande.
Les demandes d’accès transnational seront examinées par un comité de sélection expert et un conseiller en éthique indépendant. Les projets sélectionnés pour l'accès transnational devront démontrer une grande qualité scientifique, faire un usage efficace des ressources et répondre efficacement aux questions importantes pour le développement de l'aquaculture européenne. Tous les projets doivent être réalisés entre octobre 2011 et janvier 2015.

Call for access

Partenaires

Fécondation d'œufs de poissons