Enjeux et missions

Expérimentation
Bassin de production
Spacer 15x15 blanc

Les recherches auxquelles la PEIMA contribue ont pour objectif d’apporter à la filière piscicole des connaissances permettant de répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière de :

  • bien-être animal,
  • respect de l’environnement (systèmes d’élevage innovants)
  • qualité des produits (diététique, organoleptique).
Bassins de grossissement
Truite arc-en-ciel

Les 3 missions de la PEIMA

L’accueil et la mise en place d’expérimentations

Le dispositif géré par la PEIMA, la spécificité et l’originalité de ses différents outils et les compétences de son personnel permettent la mise en œuvre de nombreux protocoles scientifiques à tous les stades d’élevage, de l’œuf au produit transformé.

La production et la diffusion de matériel biologique caractérisé pour la truite arc-en-ciel

La PEIMA entretient et participe à la conservation et la caractérisation des ressources génétiques aquacoles INRAE. Un site miroir est développé à Lées Athas, installation expérimentale INRA dans les Pyrénées. La PEIMA possède un agrément sanitaire européen qui la qualifie indemne vis-à-vis de la SHV (Septicémie Hémorragique Virale, de la NHI (Nécrose Hematopoïétique infectieuse) et de l’AIS (Anémie Infectieuse du Saumon). La PEIMA est reconnue indemne de nombreuses autres maladies virales ou bactériennes (nécrose pancréatique infectieuse, maladie du sommeil, yersiniose ). Pour maintenir ce statut sanitaire la PEIMA s’appuie sur la charte sanitaire INRAE.

La mise en place d’expérimentations sur les systèmes d’élevage innovants

La PEIMA a mis en place un pilote d’élevage de truites capable de réduire de 90 % les besoins en eau d’une salmoniculture. Ce système est une piste d’avenir pour une aquaculture européenne durable et moins dépendante de l’environnement.

Prélèvement de matériel biologique