Les écloseries

Les écloseries sont les unités d’élevage où les œufs sont fécondés et incubés jusqu’à éclosion. La PEIMA en dispose de deux.

Ecloserie_1
© Eric Beaumont - INRAE

La première écloserie a une capacité d’incubation instantanée de 3,5 millions d’œufs. Elle dispose de structures modulables capables de réaliser des incubations individuelles (500 œufs) ou en masse (45 000 œufs). Elle dispose de vingt auges murales de 200 litres pouvant accueillir cinq clayettes (10 000 œufs) ou 40 incubateurs individuel (1000 œufs), trois armoires californienne à 12 tiroirs et deux incubateurs de masse (450 000 œufs). Elle possède également un bac à choc thermique ainsi qu’une machine hyperbare pour la réalisation de triploïdes.

Dans la seconde écloserie se trouve six auges murales de 200 litres identiques à celles présentes dans l’écloserie 1, soit une capacité d’incubation instantanées de trois-cent-mille œufs. Nous avons également un groupe froid permettant de ralentir et synchroniser le développement des embryons dans les œufs issus de pontes décalées dans le temps.

 

Les paramètres environnementaux

Oeufs
© Eric Beaumont - INRAE

Le développement des embryons est une phase importante de l’élevage qui dure entre 45 et 55 jours en fonction de la température. Elle nécessite des conditions d’hygiène très strictes. L’utilisation d’eau de source désinfectée aux UV permet réduire les risques de maladie véhiculé par l’eau. Le niveau d’eau disponible est contrôlé 24/7 et relié à un système d’alarme connecté. La température de l’eau est relativement stable tout au long de l’année (11,98°C ± 0,55°C – moyenne basée sur les mesures de ces 10 dernières années). Celle-ci est contrôlée et consignée quotidiennement par notre équipe. L’oxygène est à saturation et le dioxyde de carbone est dégazé mécaniquement (< à 5ppm/L). Ces deux éléments sont monitorés régulièrement. En dehors des périodes de soins, les œufs sont maintenus à l’abri de la lumière tout le temps de leur incubation.

Contact

Nicolas Larranaga
Barrage du Drennec
29450 Sizun, France
Tél. : +33 (0)2 98 68 89 36
E-mail: Nicolas.Larranaga@inrae.fr