Nicolas LARRANAGA, nouveau directeur de la PEIMA

Nicolas Larranaga est le nouveau directeur de la Pisciculture expérimentale INRAE des Monts d'Arrée installée dans le Finistère. Il a pris ses fonctions en mars dernier succédant ainsi à Laurent Labbé qui fera valoir ses droits à la retraite cet été.

Nicolas LARRANAGA est le nouveau directeur de la Pisciculture expérimentale INRAE des Monts d'Arrée installée dans le Finistère. Il a pris ses fonctions en mars dernier succédant ainsi à Laurent LABBE qui fera valoir ses droits à la retraite cet été.

En 2017, Nicolas LARRANAGA obtient un doctorat à l’université d’Islande sur des travaux sur les cycles d’activités de jeunes salmonidés. Il participe ensuite à des programmes de recherche visant à comprendre l’importance de différents aspects du comportement (activité, mouvements, territorialité, modes de recherche de nourriture..;) dans les populations de salmonidés. Il s'est notamment intéressé aux syndromes comportementaux, aux liens entre comportement animal, variabilité de l’environnement, biologie de l’invasion, et management des populations naturelles. Cela l’a conduit à réaliser deux contrats postdoctoraux en Suède et au Canada entre 2017 et 2021.

Nicolas LARRANAGA a intégré la PEIMA en mars 2023 en tant qu’ingénieur de recherche et directeur de l'unité, succédant ainsi à Laurent LABBE. Il anime un collectif de 12 personnes sur le site INRAE de Sizun dans le Finistère.

 

Date de modification : 31 mai 2023 | Date de création : 31 mai 2023 | Rédaction : PEIMA