Système de Management Environnemental

La démarche collective SME (système de management environnemental) est initiée en 2013 par la CNUE (Commission Nationale des unités Expérimentales), pilotée par le Directeur Général Délégué aux Ressources, co-animée par la CNUE (commission nationale des unités expérimentales) et le Pôle Protection de l’Environnement. Au sein de chaque unité expérimentale c’est le Directeur d’unité , en lien avec un correspondant SME, qui porte la démarche.

La CNUE (https://intranet.inrae.fr/cnue/QSE-Reglementation/Systeme-de-Management-Environnemental-SME/Communication/Communication-sur-la-demarche-SME-collective) démarche collective SME (système de management environnemental)  est initiée en 2013 par la CNUE (Commission Nationale des unités Expérimentales), pilotée par le Directeur Général Délégué aux Ressources, co-animée par la CNUE (commission nationale des unités expérimentales)  et le Pôle Protection de l’Environnement. Au sein de chaque unité expérimentale c’est le Directeur d’unité , en lien avec un correspondant SME, qui porte la démarche.

Depuis 2019, l’unité expérimentale de la PEIMA est inscrite dans une démarche de management environnemental et a pour objectif d’être certifiée ISO 14001. L’engagement dans cette démarche implique le respect des exigences réglementaires et d’autres exigences en matière de protection de l’environnement. Cette mise en conformité est un impératif pour un établissement public qui se doit d’être exemplaire. Le système de management environnemental permet d’aller encore plus loin que la réglementation en vigueur en proposant plusieurs axes d’amélioration continue qui contribuent à la stratégie RSE (responsabilité sociétale) de l’Institut pour la réduction des impacts environnementaux. Ce SME installe une véritable dynamique de groupe en créant autour de la protection de l’environnement un objectif commun, fort, qui a du sens et motivant.